• Suisse,
  • Français

    FAQ - Läderach

    Vous avez des questions? Nous avons déjà répondu pour vous à diverses questions fréquemment posées. Sélectionnez l’un des thèmes énumérés ci-dessous pour en apprendre davantage. Si vous ne trouvez pas la réponse souhaitée, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

     

    Avez-vous un magasin d’usine?

    Nous possédons un point de vente directe à Bilten, où vous trouverez une sélection de produits de notre assortiment standard ainsi que des offres spéciales alléchantes.

    Parcours de découverte du chocolat et magasin d’usine

    Grabenstrasse 6

    8865 Bilten

    Suisse

    Heures d’ouverture: du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 et samedi de 9h00 à 17h00

     

    Quelle est la position de Läderach en matière de durabilité des approvisionnements en cacao?

    A notre point de vue, seule une exigence systématique de qualité permet d’encourager véritablement la durabilité. La fabrication de chocolat de couverture à partir des fèves de cacao nous permet de gérer directement la chaîne d’approvisionnement conformément à ce principe. A cet égard, notre entreprise familiale intègre en particulier les fournisseurs et les cultivateurs de cacao dans la «chocolate family» Läderach. Des concepts d’approvisionnement tels que le projet Cabruca au Brésil ne sont qu’un début. A moyen terme, nous souhaitons assumer la responsabilité pour l’intégralité du processus jusqu’aux cultivateurs de cacao et sommes actuellement en train de mettre sur pied les réseaux et processus nécessaires. Pour ce faire, nous nous orientons sur des solutions de durabilité reconnues. Nous renonçons toutefois délibérément au «label marketing», car Läderach est un label à part entière.

     

    Des visites d’usine sont-elles possibles? Comment puis-je m’inscrire?

    Il existe deux possibilités pour découvrir les secrets de notre fabrication.

    1. Visite de notre maison mère à Ennenda, Suisse (inscription nécessaire) – Découverte des processus de fabrication allant du chocolat de couverture jusqu’à la création des pralines
    2. Parcours de découverte du chocolat à Bilten, Suisse (pas d’inscription nécessaire) – Fabrication du chocolat de couverture Läderach depuis la fève de cacao

     

    Visite de notre maison mère à Ennenda, Suisse (inscription nécessaire)

     

    Nous nous faisons un plaisir d’accueillir des groupes de visiteurs dans notre maison mère à Ennenda, en Suisse. Lors de la visite guidée de l’usine, vous pouvez vivre en direct la transformation de notre chocolat en nos fameuses créations Läderach.

    Comme nous traversons les salles de fabrication et approchons de très près les postes de production et de travail à la main, il est nécessaire de prendre rendez-vous. Par ailleurs, il convient de respecter certaines règles:

     

    Taille maximale du groupe: 15 personnes

    Cette limite est nécessaire pour ne pas compromettre l’hygiène et ne pas trop déranger les collaborateurs pendant leur travail.

     

    Age minimum: 14 ans

    Ceci assure la bonne compréhension des règles de sécurité et de comportement dans l’usine, ainsi qu’une taille minimale en relation avec les machines et équipements.

     

    Jours de visite: mardi et jeudi matins

    D’autres heures de visite ne sont pas possibles pour des raisons organisationnelles.

     

    Les prescriptions en matière d’hygiène sont partie intégrante du formulaire d’inscription.

     

    Les photos sont interdites.

     

    Inscription: Il est possible de s’inscrire directement à l’adresse 

    http://www.laederach.com/chde/unternehmen/unternehmendetails/anmeldung-zur-betriebsbesichtigung/anmeldung-zur-betriebsbesichtigung

    pour consulter le calendrier annuel et s’inscrire en ligne.

    Les dates libres sont tenues à jour (les dates en rouge sont déjà prises).

     

     

    Parcours de découverte du chocolat à Bilten, Suisse (pas d’inscription nécessaire)

     

    Notre nouvelle usine à Bilten offre une autre possibilité de plonger dans le monde du chocolat. Vous pouvez y suivre le processus de transformation des fèves de cacao depuis leur pays d’origine jusqu’au produit fini, le chocolat de couverture. Ce parcours invite à la découverte: vous pouvez voir, toucher, sentir, goûter mais aussi écouter comment les fèves de cacao deviennent chocolat. La boutique adjacente enchante par sa grande variété de spécialités et d’offres alléchantes.

     

    AUCUNE inscription n’est nécessaire. Vous pouvez simplement passer et vous plonger dans le monde de la fabrication de notre chocolat Läderach. 

     

    Notre parcours à la découverte du chocolat est ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 17h00.

     

     

    Vendez-vous également des produits diététiques?

    Pendant plusieurs années, nous avons fabriqué des pralinés et friandises fours pour diabétiques.

     

    Malheureusement, il est devenu de plus en plus difficile de fabriquer ces produits conformément aux exigences légales et de se procurer les quantités adéquates de matières premières.

     

    Ceci s’explique certainement par des raisons médicales d’une part, et par l’amélioration des conseils diététiques prodigués aux diabétiques d’autre part.

     

    Depuis le 1er janvier 2012, nous n’offrons malheureusement plus de produits diététiques et nous sommes complètement retirés du marché des produits pour diabétiques.

     

    Pourquoi les produits de Läderach contiennent-ils des numéros E? Sont-ils inoffensifs et nécessaires? De quoi s’agit-il en fait?

    Pour sa gamme de produits, Läderach mise sur la fraîcheur à la dégustation. Nos recettes se fondent donc sur l’utilisation de matières premières de la meilleure qualité et cherchent à en faire ressortir autant que possible les arômes individuels (p. ex. cacao, noisettes, amandes, pistaches). Nous n’incluons des additifs que dans une mesure très limitée, et ceci uniquement lorsqu’ils sont nécessaires pour la fabrication ou lorsqu’ils sont déjà contenus dans d’importants ingrédients achetés.

    Les numéros E sont des additifs. Pour être autorisé, un additif doit remplir trois conditions fondamentales:

    1. Ne présenter aucun danger pour la santé, c’est-à-dire que la consommation dans les concentrations utilisées ne doit poser aucun risque pour la santé même à long terme.
    2. Être nécessaire d’un point de vue technologique, c’est-à-dire que la fabrication d’un aliment/produit particulier n’est pas possible sans l’emploi de cette substance.
    3. Ne pas induire en erreur le consommateur, c’est-à-dire que l’aliment ne doit pas, suite à l’ajout de cette substance, évoquer des caractéristiques qu’il ne possède objectivement pas.

    De nombreux aliments naturels contiennent des additifs. En voici quelques exemples:

     

    a) Les citrons contiennent de l’acide citrique; cette substance a un numéro E, à savoir E330;

     

    b) Les fruits (pommes) contiennent de la pectine, une substance qui a elle aussi un numéro E, à savoir E440;

     

    c) La vitamine C est un synonyme d’acide ascorbique, dont le numéro E est E300;

     

    d) Même l’air que nous respirons est un mélange de numéros E (78% d’azote E941, 21% d’oxygène E948, 0,9% d’argon E938, 0,1% d’autres substances).